Pour courir plus vite et éviter de vous blesser, cherchez la "Foulée Légère" !
- brunomjean
- 10 août 2019
- 3 min de lecture
#AméliorerSatechnique #éviterLesblessures #courirplusvite #foulée #fouléeLégère #LightFeetRunning #LaFouléeParfaite
Bonjour à tous ! J'inaugure avec ce post la section "blog" du site ;
En guise de premier thème je vous propose de parler de la Foulée ; sujet évidemment central dans ce sport :)
Lorsqu'on démarre la course à pied, on a tendance à travailler sur des éléments tels que l'endurance musculaire, la gestion du souffle et du rythme cardiaque ; c'est normal ! Ce sont en général les premiers facteurs limitants.
Mais après une première progression rapide, surviennent en général 2 choses :
Un "plateau" dans la progression ; vous avez l'impression de stagner,
et des blessures : généralement dans les articulations ou les ligaments du bassin et des membres inférieurs
Or, une bonne technique de course peut notablement aider à augmenter ses performances toute en réduisant le risque de blessure.
En simplifiant un peu, on peut dire que notre foulée de coureurs amateurs génère souvent des impacts traumatisants au niveau du genou, des chevilles, du bassin et du dos. En particulier si on a tendance à retomber "lourdement" sur sa jambe avant à l'attaque du mouvement, créant une onde de choc qui peut se propager jusque en haut du dos. Pour ne rien arranger, cette rigidité dans la foulée vous fait dépenser de l'énergie inutilement
Que faire ? Utiliser ses amortisseurs naturels :
L'idée centrale de la "Foulée Légère" est que toutes articulations du mouvement soient fléchies au moment de l'impact et de la poussée. Ainsi les muscles et les tendons du pied, du mollet, de la cuisse, et de la ceinture abdominale peuvent amortir le choc et - en bonus - emmagasiner cette énergie pour la réutiliser sur la foulée suivante.
C'est prometteur, mais on fait comment en pratique ?
Pour un descriptif précis et complet de comment implémenter la Foulée Légère, je vous renvoie vers ces 2 sources :
le site Light feet running, qui a inventé et "théorisé" cette foulée,
la chaine Youtube "courir intelligent" qui vous en explique tous les rouages, analyses vidéo à l'appui.
Je vous recommande en particulier cette vidéo ("Vincent Luis ; La Foulée Parfaite"), qui résume tout en 10 minutes selon moi.
Sans rentrer dans tous les détails, vous pouvez déjà incorporer 4 conseils simples dans votre prochain footing :
Augmentez votre cadence de pas (le nombre de foulées par minute), en n'hésitant surtout pas à raccourcir votre foulée (faire des pas plus petits)
Posez votre pied avant sous la ligne du bassin, et non pas "loin devant" (c'est souvent la tentation quand on veut aller vite)
Ayez la jambe fléchie à l'impact : cheville, genou et hanche doivent êtres fléchis et en tension musculaire pour emmagasiner l'énergie du choc
Une fois le pied au sol, préoccupez-vous avant tout de pousser vers l'arrière - et non pas vers le haut - afin de convertir un maximum d'énergie en vitesse horizontale
N'hésitez pas à y aller progressivement ! En ne travaillant par exemple que 1 ou 2 points par séance, ou même sur une fraction de séance.
Si tout va bien, vous constaterez bientôt une nouvelle augmentation de vos performances, tout en réduisant le risque de blessures !
Peut-être atteindrez-vous bientôt le même niveau de légèreté que Chris Erichsen dans cette vidéo envoûtante.
Dans un prochain article, je vous ferai part d'un remède "miracle" si vous souffrez du syndrome TFL ou "essuie- glace" :
Cette blessure est très courante chez les coureurs ; dans mon cas elle m'a permis de continuer à courir, y compris en compétition !
A bientôt et bonne course d'ici là !

Merci pour cette article très intéressant, j'ai hâte de lire le prochain article concernant le syndrome de l'essuie glace pour mon épouse qui a vraiment du mal a s'en séparer.