top of page

Un remède contre le TFL ou syndrome de "l'essuie-glace"

  • brunomjean
  • 14 août 2019
  • 4 min de lecture


Bonjour !


Dans mon précédent post je présentais les vertus de la Foulée "Légère" ainsi que quelques conseils pour la mettre en place. Un des avantages de cette technique est de réduire les traumatismes de course - mais cela ne résout pas toujours tout comme on le verra plus bas.


Une blessure typique du coureur est appelée TFL ou syndrome de "l'essuie-glace" ;

Elle se présente sur la face externe du genou, et vous fait sentir une gêne / douleur persistante et franchement désagréable dès les 10-15 premières minutes de course. Si il peut être possible de "trottiner" malgré tout, impossible de réaliser une longue course, encore moins à une allure rapide. Dans mon cas, cette douleur avait tendance à disparaitre après plusieurs jours sans course.


Cette blessure nécessite en général un arrêt total de la pratique pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois,

Ce qui peut être particulièrement frustrant, par exemple si vous préparez une course.


La cause de cette douleur (de ce que j'ai compris :D), est un tendon qui s'étend du haut de la cuisse au haut du Tibia, en passant par la face externe du genou.

C'est à ce niveau précisément que le tendon va "frotter" d'avant en arrière lorsque l'on court, créant une inflammation de la zone et la douleur. Ce syndrome est très lié à la mécanique de la course, c'est pourquoi on peut en général marcher ou faire du vélo sans trop de problème durant cette période.


Le point rouge décrit bien la zone de douleur. En ce qui me concerne j'avais aussi des douleurs sous la rotule côté interne du genou


J'ai eu l'année passée ce syndrome aux 2 genoux ;


Avec tout d'abord une manifestation assez légère au genou droit ; C'est à cette occasion que je me suis intéressé à des foulées moins traumatisantes, et mis en place la "foulée légère". A l'époque cela a suffi à faire disparaître progressivement la douleur (sans arrêt total de la pratique).


Quelques mois plus tard, au milieu de la préparation de l'eco-Trail de Paris, c'est le genou gauche qui s'est manifesté. Malheureusement la solution n'a pas été si simple - voici ce que j'ai entrepris dans l'ordre :

  • Visite chez l'ostéopathe pour réaligner le squelette, notamment l'axe de la jambe ; c'était bien de le faire, mais cela n'a rien changé.

  • Visite chez un médecin du sport : diagnostic du TFL et prescription de semelles orthopédiques (Au passage, il m'a donné cette info intéressante que >90% des coureurs de marathon portent des semelles orthopédiques, car nous avons tous des défauts anatomiques)

  • Réalisations des semelles chez un podologue avec un diagnostic de "supination" (pose du pied trop sur l'extérieur), qui étire de trop ce tendon sur la face externe du genou. Malheureusement ces semelles n'ont pas résolu le problème sur le champ (même si elles préviendront certainement de futures blessures).

A ce stade j'étais donc toujours coincé, avec mes compétitions qui arrivaient. C'est à ce moment que je suis tombé sur la genouillère "miracle"

En l'occurrence la Zamst RK-1. Cette genouillère est conçue spécifiquement pour ce syndrome. Elle a pour principal objectif de "plaquer" le tendon incriminé le long de la face externe du genou, de façon à stopper totalement le mouvement "avant/arrière" et donc l'inflammation.

Les témoignages que j'ai lu à l'époque sur des forums décrivaient un arrêt "magique" de la douleur (en tous cas pour une bonne partie des gens) ; c'est ce que j'ai pu constater également.


Quelques trucs à savoir à propos de cette genouillère :

  • Elle est spécifique "gauche" ou "droite", donc ne vous trompez pas quand vous l'achetez,

  • Il y a une notion de taille, qui est importante pour le bon fonctionnement. Etant moi-même entre 2 tailles, on m'a conseillé de prendre la plus petite (contrairement à ce qui est écrit dans le guide des tailles plus bas - le mieux étant encore d'essayer).

  • Ici taille = circonférence du bas de la cuisse et du haut du tibia. C'est important car cela vous permettra d'ajuster précisément la partie qui "plaque" le tendon sur la bonne zone.

  • Elle vaut une 60aine d'euros, et est disponible dans la plupart des magasins de course spécialisés (type magasin marathon, triathlon, etc.) en ligne; vous pouvez même trouver quelques modèles d'occasion sur des sites comme leboncoin (mais attention à la taille et au côté gauche/droite)






Dès la première utilisation, j'ai pu remarquer l'absence (quasi-totale) de douleur ;

Possibilité de courir plus d'une heure et au rythme que je voulais : magique ! J'ai ainsi pu participer aux courses auxquelles je m'étais inscrites (21 et 30km).


A noter que cela m'a pris plusieurs utilisations pour apprendre à la placer "parfaitement",

c’est-à-dire à sentir que le tendon est complètement immobilisé, tout en ne serrant pas trop la genouillère de manière à ne pas créer une irritation derrière la jambe.


Enfin, j'ai continué de courir avec cette genouillère plusieurs mois : probablement plus que nécessaire mais comme elle ne me gênait pas je me disait que je voulais pas risquer une réapparition de la blessure - jusqu’au jour où je l'ai oubliée en partant en vacances, et ai donc couru sans (pas de douleur comme prévu).


Au final, j'ai été très surpris qu'un remède aussi "efficace" n'ait été mentionné par aucun des professionnels rencontrés

Ostéo, médecin du sport, podologue... Je peux dire que c'est par hasard et par obstination que je suis tombé dessus. Aussi j'espère que cette expérience pourra vous aider !


Et vous : avez-vous essayé cette genouillère ? ==> Dites-nous ce qui a marché pour vous (ou pas...) dans les commentaires.


A bientôt,

Bruno


P.S.1 : Ceci est un témoignage, qui ne remplace pas bien sûr l'avis d'un professionnel.

P.S.2 : je n'ai pas d'actions chez Zamst, mais leur produit gagne à être connu !

Comentários


Ancre 1
bottom of page